Menu
Vous êtes livre ce soir ? Le Voyageur Lit Pour Vous

Vous êtes livre ce soir ?
Le Voyageur Lit Pour Vous

Contacter
Contact direct

Vous êtes livre ce soir ?
Le Voyageur Lit Pour Vous

Théâtre / Comédie - Conte - 1 artiste
Bordeaux, Gironde , Nouvelle Aquitaine

A partir de 315€  

Contacter directement l'artiste

Aucun intermédiaire, aucune commission, ce sont les contacts directs des artistes.

Le jukebox est votre sélection d'artistes favoris

Vous aimez ?
Partagez votre découverte avec vos amis

Présentation

 On sonne à la porte. C'est le Voyageur. Il vient avec sa valise pleine de livres, s'assied parmi vos invités et lit.

 Il lit des extraits de livres tirés de sa valise, choisis par lui, par vous, pour vous et celle/celui pour qui vous avez organisé cette fête.

 C'est tranquille que le Voyageur reconnaît qu'aujourd'hui personne ne peut plus se vanter, ou même tenter, de tout lire. La mondialisation, la numérisation ont rendu infinie la bibliographie terrestre, au moins pour un humain moyen. Le rêve de « l'honnête homme » de la Renaissance, ayant intégré toutes les connaissances de son époque, n'est plus du domaine du possible. Face à l'infini, il n'y a plus qu'à s'asseoir, respirer profondément et saisir l'instant, la rencontre, comme un fil qui nous mènerait tout de même au coeur du monde. Seulement, ce monde est désormais infini.

 Le Voyageur n'a pas tout lu et ne prétend pas être le reflet du livre. Il n'a que ses expériences à partager, ses découvertes, ses attachements. Le Voyageur est conscient de ses manques et refuse l'idée de supériorité culturelle

 Une bibliothèque est comme un portrait de son utilisateur ; l'absence de bibliothèque est un désert pour l'amateur, mais ne doit pas le conduire à en faire l'unique critère d'appréciation de la personne, au risque de trahir la leçon même du livre.

 Le Voyageur a donc ses choix. Il a choisi chacun des livres qui sont dans sa valise. Passions de toujours, souvenirs, éditions d'un autre temps, histoires.

 Mais, le Voyageur doit être ouvert ; ouvert sur l'infini de l'écriture, sur le monde.

 C'est pourquoi le Voyageur a aussi une tablette électronique dans sa valise. Pour répondre à la nécessité de l'instant, aux demandes de ceux qui l'écoutent. Pas de manie du livre, mais une manie du partage de l'écrit et des histoires.

 Si le Voyageur a ses choix, il ne méprise pas les choix des autres et peut lire ce qu'il n'a pas choisi. Le Voyageur peut tout lire.

 Par conséquent, le Voyageur peut faire une valise en fonction des demandes de la personne qui choisit de l'inviter : sur un auteur, un thème, une envie.

 Entre les textes, le Voyageur pourra aussi en expliquer les choix et donner divers compléments personnels, littéraires ou biographiques.

 La lecture est un art dangereux ; il faut lui réserver un espace des possibles.

 Ne pas fermer les sens, mais tenter d'ouvrir les textes en prenant des risques.

 La lecture « à plat » n'est pas l'accès à une prétendue vérité du texte, mais une concession trop facile à un compromis culturel où les mots deviennent momies, se « momifient », alors qu'ils doivent être l'origine, le tremplin d'une transmission à chaque fois renouvelée.

 Le Voyageur est rémunéré par vous, selon des modalités que vous précisez avec lui. Le Voyageur voyage officiellement et ne lit pas « au noir » ; pour lire, il faut de la lumière...


Informations & Conditions Techniques

  • Durée du spectacle : format d'1h environ, spectacle interactif 
  • Lectures à domicile, ou au collège, lycée...


Vous allez aimer ces artistes