spectacle-de-noel

Quel intérêt présentent vraiment les spectacles de Noël ?

Vous serez sans doute étonnés de lire un tel article au mois de juillet. Pourtant, Noël se prépare toujours des mois à l’avance. Et pour cause : toutes les villes de France se parent de guirlandes lumineuses, et doivent organiser des marchés et animations thématiques, y compris des spectacles. A la longue, certains d’entre vous peuvent se sentir lassés de cette effusion, de ces excès, de ces animations répétitives. Quel est le véritable intérêt de ces spectacles ?

Retrouver des valeurs…

Les spectacles destinés aux enfants ne sont pas des enchaînements de gags vides de sens. Etre artiste, c’est un métier à part entière. Voici de quoi épater le reste de votre famille lors du réveillon : dans les sociétés grecques antiques, telles que les décrit Platon, le terme « arts » désignait en réalité les différents corps de métier qui contribuaient au bon fonctionnement de la cité. Autrement dit, nier l’utilité des artistes revient à tirer la langue à Platon, et je suis certaine que vous n’oseriez pas. Ainsi, sachez que, lors de l’écriture d’un spectacle, les artistes ont à cœur d’insérer dans leur divertissement un message fort, positif, et qui éveille l’esprit critique des spectateurs. Il s’agit, en somme, d’un apprentissage par l’émotion.

Noël n’est donc pas un événement purement commercial. La magie de la période ne tient pas qu’aux lumières de la ville ; à Noël, la sensibilité des gens est décuplée. Ils sont réceptifs au partage et à la convivialité. Ainsi, les spectacles de Noël sont l’occasion de sublimer cette harmonie en réunissant les familles. Pour ce faire, il existe des alternatives au traditionnel spectacle en ville. Le meilleur moyen de réunir tous vos proches, c’est de faire intervenir un conteur dans votre salon. Blottis sur votre canapé, enveloppés de chaudes couvertures, et déconnectés de tout appareil électronique, vous retrouverez quelque chose de la convivialité d’antan. Le conte implique une écoute attentive et un travail important de l’imagination. Un film de Noël n’a pas besoin de vous pour être projeté, votre présence est facultative ; mais un conteur n’est rien sans la participation physique et mentale de ses spectateurs. Il s’agit donc d’une expérience spirituelle à part entière.

Un spectacle de Noël contribue ainsi à l’éveil de son public. Pour les enfants, il constitue un enseignement ludique. A titre d’exemple, le spectacle breton La lettre au père Noël raconte l’histoire d’une petite fille en retard dans la rédaction de sa lettre, et qui parcourt le monde pour la remettre en main propre au Père Noël, le 24 au soir. La fillette, qui traverse de nombreux pays, est confrontée à la différence ethnique et culturelle, mais parvient à toujours à créer de l’échange. Fidèle au thème de Noël et propre à faire rêver, le spectacle n’en est pas moins une ode au partage et à l’ouverture d’esprit. C’est un véritable enseignement moral et civique qui se cache entre les scènes émouvantes et les beaux jeux de lumière.

…et notre capacité à rêver

Maintenant que je vous ai prouvé l’utilité des spectacles de Noël, j’aimerais que vous l’oubliez. Nous vivons dans un monde gouverné par la notion de rentabilité. Tout est toujours planifié, calculé, et jugé selon sa potentielle efficacité. Cette fois-ci, ce n’est pas à Platon qu’on tire la langue, mais à d’autres philosophes, à l’instar de Kant et d’Epicure, qui ont écrit que le beau avait pour but… de ne pas en avoir ! Le beau n’est pas utile, il est agréable. Apprécions la beauté gratuite du rêve.

Mais voilà qu’un nouveau problème vous vient à l’esprit : le spectacle du Noël ne fait-il pas rêver que les enfants ? A vrai dire, cela dépend des spectacles. Mais la plupart des artistes sont parfaitement conscients du fait que les enfants ne viennent pas seuls, et ils tiennent compte de l’imaginaire des parents. Certains spectacles sont parsemés de références qui font partie de la jeunesse de précédentes générations, et certaines plaisanteries font entendre autant de rires adultes que d’éclats enfantins dans la salle, si ce n’est plus !

Comment éviter les lassantes répétitions

Si tout va bien, arrivés à ce nouveau de la lecture, vous êtes détendus et confiants. Vous connaissez la véritable valeur des animations de Noël et vous savez qu’elle se transmet à tout âge. Mais il vous reste peut-être une inquiétude : la thématique de Noël a probablement ses limites, elle doit difficilement permettre de se renouveler. Tous les spectacles de Noël risquent de se ressembler.

Les plus attentifs d’entre vous remarqueront que j’ai parlé de la valeur des animations de Noël, pas seulement des spectacles. Il y a de nombreuses manières de se divertir durant les fêtes : marionnettes, magie, bals pour enfants, ou encore des ateliers créatifs et interactifs.

Enfin, pour les plus audacieux, sachez que vous avez toujours la possibilité de choisir un spectacle pour enfant qui n’est pas centré autour de la thématique de Noël. Marionnettes grandeur nature, mime hilarant, fausse conférencière déjantée, les possibilités sont infinies.

Remerciez donc Platon et Epicure : vous avez désormais un prétexte intellectuel pour profiter au maximum des divertissements de qualité qui vous sont proposés à Noël ! Et parce que je trouve ça délicieux de l’écrire cinq mois à l’avance, je vous souhaite un Joyeux Noël !

Si vous aimez partagé sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>