Le marketing experientiel

Le marketing expérientiel, faire vivre une expérience unique à ses clients

« Dis-le moi et je l’oublierai, écris-le moi et je m’en souviendrai peut-être,
fais-le moi vivre et je ne l’oublierai jamais »

Créer un moment et une relation unique avec vos clients, lui faire vivre des émotions, de le surprendre en lui proposant une rupture avec sa vie quotidienne. C’est le challenge qui vous propose ce puissant levier marketing.

1 – Le marketing experientiel kezako

D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Engager le client dans une relation positive, riche en sens et en sensations, avec une marque.

Plusieurs pratiques ou actions peuvent relever du marketing expérimentiel. Nous pouvons définir l’ensemble des actions comme une opération visant à faire vivre une expérience unique, mémorable ou mémorisable à ces clients ou prospects.

Voici des chiffres qui illustrent l’effet des émotions sur les consommateurs :

  • 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.
  • 82 % pensent que l’événementiel expérientiel est la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.
  • 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.
  • 9 consommateurs sur 10 pensent que tester le produit via une expérience est la meilleure façon d’obtenir de l’information sur la marque.
  • 8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.

Source : Jack Morton, Survey 2006

Décliner sous une multitudes de formes, deux grandes famille se dégagent :

  • L’expérience client lors de son acte d’achat ou de la réalisation d’un service.
  • L’expérience dans un cadre publicitaire ou promotionnel.

Ces deux formes se réunissent dans une démarche de création d’un contexte unique dans le but de se différencier et de délivrer de la valeur au client.

Les objectifs et concepts

L’objectif de ce marketing est de favoriser l’expérience « plaisir » et d’établir une relation affective tout en communiquant sur la marque. Véritable moment vécu, chargé d’émotion et d’interaction. Pour être efficace elle doit rentrer dans les souvenirs profond du consommateurs.

Les émotions ne vont pas provoquer l’acte d’achat immédiatement mais l’amener à susciter le désire. Elle s’ajoute aux produits et services proposés et constitue une nouvelle offre qui correspond au besoin des consommateurs.

Patrick Heizel considère 5 leviers d’actions qui appelle les 5 leviers de la roue expérientiel :

  • Surprendre le consommateur:
    On l’emmène dans l’inhabituel, dans la rupture avec la vie quotidienne.
  • Proposer l’extraordinaire:
    On propose au consommateur une expérience unique, de spectaculaire et de l’authenticité.
  • Stimuler les 5 sens du consommateur :
    On
     réveille la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goûts du consommateurs.
  • Créer un lien avec le consommateur :
    On
     crée un sentiment de proximité, d’interaction avec l’entreprise.
  • Se servir de l’image que renvoie la marque :
    On joue sur les symboles qui reflètent la marque, ses fonctions

Les concepts se reposent sur trois aspects : la théâtralisation et mise en scène, le besoin de développer les sens et l’expérimentation et la transformation de la relation vendeur-client.

L’impact à court terme pour la marque, est faciliter au consommateur l’acte d’achat, renforcer l’attractivité, proposer une valeur ajoutée par rapport au e-commerce et augmenter la notoriété.
À long terme, cela permet d’acquérir une identité globale, une clientèle fidélisée et une image de marque renouvelée.

1 enseignes et 2 Startups positionnées sur l’experientiel.

Nature et Découverte

Nature et découvertes est un bel exemple de démarche sensorielle. Ils utilisent vraiment l’ensemble des 5 sens pour faire voyager le consommateur et le laisser rêver et flâner dans un oasis de nature.

Brand@Home – Transportez votre marque là ou personne ne la vue

Le home marketing concert

Le home marketing concert

Brand@Home est une association entre la startup Very Good Moment et Chipili. Ils proposent de vivre un moment convivial autour d’une expérience unique qu’est le concert ou le spectacle à domicile. Le divertissement sert à mieux capter l’audience et de rediriger son intérêt vers la marque. Cela offre un réel avantage en constituant un lien fort entre la marque et le consommateur en utilisant les leviers émotionnels.

Pour plus d’informations: https://www.chipili.com/brand-at-home

Very good Moment

En plus d’inscrire votre produit dans une relation intime et réelle avec vos clients, Very Good Moment met à votre disposition le meilleur du web afin de créer un dialogue entre les marques, les consommateurs et leurs communautés physiques/virtuelles. Elle offre un réel avantage sur le contenu digital et renforce le lien avec la marque et le consommateur autour d’un moment dédié.

Pour plus d’information: https://www.verygoodmoment.com/fr

Pour une entreprise, une enseigne ou une marque, le meilleur moyen d’acquérir des consommateurs, des ambassadeurs à sa cause est de lui faire vivre une expérience qui n’oubliera pas et qui en quelque sorte le scellera à la marque. Le but est de créer un lien étroit entre le consommateur et la marque. Dans une démarche de différenciation d’une façon positive, en utilisant la proximité en mettant l’accent sur le vécu, le marketing expérimentiel prend tout son sens.

Si vous aimez partagé sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>