Orchestre pour votre soirée

Comment choisir un orchestre pour une soirée.

L’animation musicale d’une soirée joue un rôle important pour l’ambiance et le bien-être de vos invités, elle vous garantit une fête réussie. Mais, il faut bien choisir l’orchestre en fonction de vos goûts, de vos invités et aussi de votre budget.

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour choisir l’orchestre parfait qui sublimera votre soirée.

Un groupe à votre goût et celui de vos invités.

Le premier critère pour réaliser votre choix est votre goût musical et celui de vos invités. Il faut aussi prendre en considération le thème de votre soirée, pour que le groupe soit en corrélation.

Nous pouvons dénombrer 4 grandes familles de styles d’orchestres :

  • L’orchestre de Jazz : Standard du jazz, jazz manouche, ambiance plus swing, new orleans,… Le jazz reprends beaucoup de thème qui peuvent donner des ambiances différentes.
  • L’orchestre de variétés internationales & françaises: Pour plaire au plus grand nombre, avec ce type d’orchestre vous allez danser et faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • L’orchestre de musique du monde: Pour une musique sous le signe du voyage. La musique du monde apporte le soleil à votre soirée.
  • Orchestre de musique classique : Orchestre de chambre, quatuor, jusqu’à l’orchestre symphonique,… les musiciens interpréteront un immense répertoire de la musique classique. Idéal pour une soirée Baroque ou dans le parc d’un château.

En règle général, les bons orchestres pourront interpréter et naviguer entre les différents styles, sauf pour l’orchestre de musique classique qui se veut très spécialisé.

Un conseil, n’hésitez pas à demander le répertoire des artistes afin de connaître leurs tendances et pouvoir choisir vos morceaux favoris. Cela vous permettra de mieux représenter votre envie pour cette soirée.

Adaptez la formule en fonction du nombre et du type d’invités :

Un mariage, une soirée d’entreprise ou un anniversaire, n’accueillera pas les mêmes invités et n’aura pas les mêmes objectifs. Est-ce que votre public est plutôt mixte, quelle tranche d’âge va être représentée, quel est le profil de vos invités, a quels moments de la soirée l’orchestre va jouer ( cocktail, soirée dansante ou les deux,.. )… Ces questions vont influencer votre choix.

Retenez que vous devez vous faire plaisir… et faire plaisir à vos convives.

Définissez votre Budget :

Un orchestre de musiciens professionnels ce n’est pas gratuit. Généralement intermittents du spectacle, c’est leurs métiers et tout travail mérite salaire. Pour une prestation de qualité, comptez entre 250 / 300 euros par musicien en ajoutant les frais de déplacement, frais de sonorisation.

Ne pas négocier les tarifs trop à la baisse au risque que les musiciens trouvent une date plus intéressante financièrement. Il y’a un risque, qu’il vous laisse sans prestataire la veille de votre soirée.

Choisir un orchestre compétent et expérimenté

Pour vous garantir la qualité de l’orchestre, n’hésitez pas à demander leurs références, le matériel qu’ils possèdent. Signez un contrat en amont de la date pour bien border leur prestation. Sans contrat, vous prenez donc le risque de vous retrouver sans prestataire la veille de votre événement.

Retrouver notre sélection d’orchestre et groupe de musique pour vos événements sur toute la France. Chez Chipili, nous avons vu et nous vous garantissons la qualité de chaque prestataire.

Si vous aimez partagé sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>