10-idees-maison-retraite

10 idées pour animer les journées de nos aînés. Il y a de la vie en maison de retraite !

Chipili a imaginé 10 solutions pour animer les maisons de retraite.

Les animations en établissements médicalisés sont des moments importants qui contribuent à l’épanouissement des résidents et leur qualité de vie. Nous nous engageons à préserver la joie et le goût du bonheur chez vous ! Découvrez notre sélection d’animations pour les maisons de retraite

LES DECOUVERTES ARTISTIQUES

concert-maison-retraite

1 : Le concert

Si vous ne pouvez pas aller au concert, faites venir les musiciens chez vous ! Ceci pourrait être le slogan de Chipili, et il s’applique sans problème aux maisons de retraite. Parmi nos aînés, certains sont de grands amateurs de musique. Beaucoup d’artistes pratiquent des formes facilement exportables, tels que des duos ou trios acoustiques. Une guitare, une flûte, un saxophone et le tour est joué ! Leur installation est simple et rapide, et les artistes à domicile sont de grands amoureux du partage : ils créeront un moment unique d’échange et de convivialité.

Par exemple : Axel Chill, l’homme jukebox, jouera des chansons à la demande ou le Duo Garden remplira de poésie votre établissement

spectacle-maison-retraite

2 : Le spectacle

Le spectacle reste le roi du divertissement. Théâtre, contes, marionnettes…il existe de nombreuses formes très diverses, qui s’adaptent aux désirs de leur public. Toutes les représentations n’impliquent pas de grands décors et un éclairage complexe ; de plus en plus d’artistes imaginent des performances adaptées aux petits espaces, notamment dans la sphère privée. Certains peuvent également s’improviser enseignants, ce qui permet de coupler spectacle et atelier ludique. Le divertissement idéal, en somme !

Quelques exemples : Le Bandonéon à Sonnette vous fera plonger dans un spectacle de clown avec les souvenirs de Charlie Chaplin ou du conte, avec Trois pirates qui visitent le paradis.

Pour en savoir plus et obtenir des exemples : Idée de concerts, spectacles & animations pour maison de retraite proposé par Chipili

LES ATELIERS

atelier-maison-retraite

3 : L’atelier peinture/dessin

Les professeurs de peinture et de dessin, engagés auprès de cet art qui conserve sa popularité et sa grandeur malgré le temps qui passe, sont prêts à se déplacer pour transmettre les secrets de leur art. Les arts plastiques exigent beaucoup de patience et de persévérance, ce qui convient parfaitement à nos aînés qui disposent d’assez de temps et aiment se concentrer sur une tâche unique. Par ailleurs, elle leur permet de s’exprimer, de laisser libre cours à leurs émotions parfois incomprises. Cela leur permet également de créer des cadeaux personnalisés pour les anniversaires des membres de leur famille ! Enfin, le geste du peintre, régulier, presque hypnotique, possède des vertus apaisantes. Quant à ceux dont les mains fatiguent vite, l’équipe Chipili a pensé à une alternative originale : l’atelier photographie ! Même potentiel expressif, nécessaire ouverture au monde, et utilisation manuelle plus accessible !

broderie-maison-retraite

4 : L’atelier couture/broderie

Un classique indétrônable. Nos aînés ont généralement appris à coudre et à broder, ce qui leur permettait d’ailleurs de conserver leurs vêtements plus longtemps que notre génération. Ils étaient un véritable modèle d’indépendance vis à vis du système économique ! En fin de compte, en leur proposant un atelier couture, on cultive leur esprit rebelle ! Plus sérieusement, cette activité leur permet de conserver leur autonomie et possède les mêmes vertus et avantages que l’atelier peinture. Par ailleurs, la broderie, en tant qu’activité plus longue, permet aux résidents d’avoir un objectif, et par conséquent, de continuer à se projeter dans l’avenir.

Pour en savoir plus :
http://www.temps-libre.org/echanges-de-savoirs_22.php

animation cuisine maison de retraite

5 : L’atelier cuisine

Comme nous vous le disions au sujet de la couture, nos aînés sont les pionniers du DIY (do it yourself). Cela vaut pour la plupart de leurs activités, y compris la cuisine. Les personnes âgées sont habituées à consacrer des heures entières à la réalisation d’un plat. L’art de manger est depuis longtemps ancré dans leurs esprits. L’atelier cuisine constitue pour eux un retour aux sources, une façon de choisir son repas selon ses envies, la possibilité de réutiliser ses recettes secrètes.

Un petit exemple : http://www.residence-joseph-petit.com/latelier-cuisine.html

LES ENSEIGNEMENTS LUDIQUES

6 : La reprise de jeux télévisés

Les divertissements sont nombreux dans les maisons de retraite : loto, jeux d’échecs, jeux de société…Ces activités ont l’avantage de remplacer la télévision, dont les résidents se lassent vite. Cependant, ce serait mentir que de prétendre que nos aînés n’ont pas, comme nous, une certaine culture télévisuelle. Pourquoi ne pas mélanger les activités en recréant des émissions télévisées dans l’établissement ? La roue de la fortune, Motus, Question pour un champion…tant d’occasions de mettre en place des animations inédites et qui permettent aux résidents d’exercer la vivacité de leur esprit de manière très ludique !

7 : Les cours d’anglais

Dans notre société mondialisée, la pratique de l’anglais courant est incontournable. Mais il n’est pas réservé aux traducteurs et aux entrepreneurs ! L’anglais est une langue ludique, très imagée, et qui s’apprend facilement. Par ailleurs, elle intervient de plus en plus dans notre propre langage ; un minimum de connaissance est donc requis au quotidien, ne serait-ce que pour la compréhension des journaux ou de la télévision. Enfin, avoir encore quelque chose à découvrir est d’une grande beauté.

8 : Les ateliers web

Notre génération est ultra connectée. Ordinateurs, tablettes, téléphones…l’accès à internet est quasi permanent. Pourquoi les générations précédentes ne pourraient-elles pas également bénéficier des nouvelles technologies ? Non seulement nos aînés pourraient ainsi se divertir en dehors des activités de groupes, mais ils pourraient également s’informer et échanger avec leurs proches. Et si vous avez effectué un atelier photo, pourquoi ne pas le coupler avec un atelier photoshop ?

LES PRATIQUES THERAPEUTIQUES

9 : Massages et relaxation

Toutes les maisons de retraites ne peuvent pas organiser des sorties dans des stations de balnéothérapie, et tous nos aînés ne sont pas en mesure d’être déplacés. Faites comme Chipili, et invitez un professionnel chez vous ! Faites venir des masseurs kinésithérapeutes ou encore des experts de la relaxation. Cette dernière pratique permettra aux résidents de se détendre, de mieux dormir, et peut-être même de retrouver un peu de souplesse, et par suite, un meilleur rapport avec leurs corps.

Pour en savoir plus : http://www.corinne-relaxation.com/MAISON-DE-RETRAITE-ASSOCIATION.html

10 : La zoothérapie

Cette activité thérapeutique est de plus en plus reconnue et pratiquée. Il s’agit de faire venir des éleveurs-thérapeutes et leurs animaux domestiques. Ces chiens et chats sont spécialement dressés pour rencontrer des inconnus de tous âges et partager avec eux un moment de tendresse. Caresser un doux animal est une action apaisante et constitue un échange affectif précieux.

Si vous souhaitez accueillir des animations culturelles dans votre établissement, cliquez ici !

Si vous aimez partagé sur vos réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>